Pour diriger efficacement, pensez à accomplir chaque jour ces trois tâches essentielles.

« Et quand sommes-nous censés faire tout ça ? » Voilà la réponse des dirigeants en poste depuis quelques semaines ou quelques mois quand nous leur décrivons les trois choses sur lesquelles ils devraient se concentrer pour réussir en tant que leaders : établir des relations de confiance, former une équipe soudée et bâtir un réseau. A leur grand désarroi, la plupart d’entre eux ont déjà pu constater qu’ils finissent rarement la journée en ayant fait tout ce qu’ils avaient prévu. Ils passent la majorité de leur temps à résoudre des problèmes imprévus et à s’assurer que leur équipe fait son travail en respectant les délais impartis, dans la limite des budgets alloués et avec un niveau de qualité conforme aux attentes. Ils ont la désagréable impression de ne rien contrôler parce que les urgences (leur travail au jour le jour) prennent systématiquement le pas sur ce qui est important (leur travail sur le long terme en tant que dirigeants et leaders).

Ils balaient donc nos conseils du revers de la main, pensant que cela ne fait qu’allonger leur to-do list. Il est vrai que ces notions clés (que nous appelons « Les trois impératifs du leadership et du management »), essentielles et fondamentales à la capacité d’un individu à se comporter comme un vrai leader, demandent un effort soutenu.

[…]

Notre réponse est que ces « trois impératifs » et ce qu’ils impliquent ne sont pas des tâches isolées à ajouter à une liste de choses à faire. Les leaders solides et efficaces pilotent leurs équipes par le biais du travail quotidien ; ils le font en définissant, en assignant, en structurant, en discutant, en critiquant et, de manière générale, en guidant ce travail. Ils excellent à exercer leur leadership au travers des tâches et de la gestion des inévitables crises journalières.

Source : Ces choses que les leaders devraient faire tous les jours – HBR