Né aux Etats-Unis, au début du 21e siècle en tant que mode alternatif d’organisation du travail, le coworking s’est diffusé très rapidement à l’ensemble de la planète. Le phénomène est mondial, à l’heure actuelle, le nombre de coworkers serait largement supérieur aux deux millions {…].

En France, le premier espace de coworking a ouvert ses portes en 2008. En 2019, 1700 espaces de coworking étaient recensés, trois fois plus qu’en 2017.Ces espaces de bureaux partagés étaient censés répondre à la fois à un désir d’autonomie de la part de nombre de salariés face au management autoritaire des grandes entreprises, et à la volonté de ces dernières de privilégier un mode d’organisation flexible en réduisant le nombre de leurs salariés. D’abord présenté comme une idée généreuse, d’émancipation vis-à-vis d’une organisation routinière du travail, dans un contexte économique marqué par le développement de l’entrepreneuriat, le coworking répondait aussi à une stratégie managériale. Mais, la création d’un espace de coworking constituait également une opportunité d’investissement pour des entrepreneurs créatifs, attentifs à l’évolution de la société.

Parmi ces entrepreneurs audacieux figure le cofondateur de Wework, Adam Neuman. Jusqu’en 2019, Wework figurait en tête des espaces de coworking en France. D’abord largement financé par des investisseurs qui croyaient dans le potentiel de croissance de la firme, l’introduction en bourse de Wework, prévue en septembre 2019, a été annulée un mois plus tard, en entrainant le licenciement d’Adam Neuman et de 2400 emplois sur les 12 500 que comptait la firme. Wework était présent dans 16 pays, 50 villes et totalisait 260 espaces de coworking dans le monde, faisant de l’entreprise le leader mondial de ce secteur d’activité. Créée en 2010, Wework a rapidement rencontré des difficultés, mettant en évidence la difficulté de créer un nouveau modèle économique dans un contexte économique difficile.

Source : La déroute du coworking ; l’avenir incertain du travail ! | Innovations | Le Réseau de Recherche sur l’Innovation | Les blogs d’Alternatives Économiques