Les expériences hautement traumatisantes et stressantes peuvent rendre les individus plus sensibles aux confrontations ultérieures ou, au contraire, les rendre plus insensibles à ces dernières. Au cœur d’un parcours accidenté et bousculé, certaines caractéristiques de l’événement lui-même peuvent, selon le contexte, devenir des facteurs de protection.

[…] Les individus succombent essentiellement du fait de l’accumulation et de la somme des facteurs de risque. Ceux qui trouvent la voie du rebond ont sans doute rencontré moins de ces facteurs cumulés de stress, moins d’adversités multiples ou bien ces derniers ont été contrebalancés par des expériences positives ou des événements plus heureux, auxquels ils ont pu se référer.

[…] Pour montrer l’impact de ces épreuves sur les individus, nous allons ici présenter les quatre étapes nécessaires pour les traverser et la façon dont ces dernières font aussi émerger des compétences et des talents particuliers. Il va de soi qu’il ne s’agit pas d’un développement linéaire : ce processus fait l’objet de nombreuses boucles de rétroaction.

Source : La résilience, révélatrice de talents – HBR