Les entreprises multinationales et globales proposent fréquemment une expérience internationale à leurs gestionnaires talentueux, en mettant en avant des perspectives d’évolution de carrière. Pour ces entreprises, la mobilité internationale constitue un levier essentiel pour transmettre les valeurs de la firme et accompagner les acteurs locaux (filiales) dans le développement de leurs activités (transfert de compétences, expertises, contrôle des opérations, coordination).

Pourtant, en dépit d’avantages réciproques, la question de la mobilité internationale continue de diviser, tant dans ses fondements que dans son impact réel sur la gestion de carrière des cadres ayant fait le choix de l’international. Une telle opportunité présente en effet un certain nombre de risques qui peuvent compromettre le succès de l’expérience.

Pour contourner ces obstacles et réussir cette expérience, nous avons identifié sept défis à relever pour tout collaborateur engagé dans une mobilité internationale, ainsi que les actions à prévoir pour chacune de ces dimensions. Voici les éléments de cette grille d’analyse.

Source : Les sept défis de la mobilité internationale

Fermer le menu
id ultricies mattis efficitur. tristique id,