Mail, streaming, cloud… 20 gestes pour réduire sa pollution numérique – Business Insider France

Aujourd’hui, le numérique représente déjà 4,2% de la consommation mondiale d’énergie et 3,8% des émissions de gaz à effet de serre, selon GreenIT. Les équipements et périphériques des utilisateurs ont des conséquences particulièrement lourdes sur l’environnement. Leur fabrication représente la première source d’impacts, selon ce cabinet spécialisé dans le numérique responsable.

[…] Mais pour mesurer plus globalement les impacts d’un smartphone, il faut aussi prendre en compte la phase d’utilisation de l’équipement et donc l’énergie nécessaire pour le recharger — qui est en grande partie décarbonnée en France car elle provient essentiellement du nucléaire.

Enfin, il faut considérer les données que vous sollicitez en utilisant votre smartphone et qui sont hébergées dans des data centers. Quelle quantité d’énergie est requise pour envoyer des données vers votre téléphone, et de votre appareil vers un autre lorsque vous envoyez un mail ? Si le numérique pollue, et pollue de plus en plus, il est possible de réduire ses impacts à son échelle de simple consommateur et utilisateur.

Voici 20 conseils pour diminuer les effets négatifs sur l’environnement du numérique.

Source : Mail, streaming, cloud… 20 gestes pour réduire sa pollution numérique – Business Insider France