Pour la 3e année consécutive en France, LinkedIn dévoile sa liste des Top Voices, soit les 25 contributeurs les plus influents en 2018 sur le plus grand réseau professionnel au monde. Retrouvez la liste complète ci-dessous.
Pour information, la présentation des articles est réalisée par ordre chronologique décroissant.
Sur le blog de PeopleDoc, article d'Aurélya Bilard, du 31 décembre 2020:
PeopleDoc by Ultimate Software est une plateforme de prestation de services RH et de gestion de documents RH basée sur le cloud.
Pour mémoire, PeopleDoc by Ultimate Software est devenu UKG (Ultimate Kronos Group) au 1er octobre 2020. Ce nouveau groupe, né de la fusion de Kronos et Ultimate Software Group, est désormais une société évaluée à 22 milliards de dollars.
Plus d’informations sur UKG par ce lien.

Diversité & Inclusion et conduite du changement
« Face aux grands enjeux sociétaux, les entreprises sont invitées à assumer leur rôle « politique ». L’actualité, du Pride Month au Black Lives Matter, pousse les organisations à repenser leur manière d’appréhender leur politique en matière de diversité et d’inclusion. Comment faire de l’entreprise inclusive une réalité ? Sandrine Charpentier, CEO de Mixity, le leader de l’évaluation et du pilotage de la diversité et de l’inclusion, ainsi que Stéphanie Carpentier, Docteur (Ph.D) en Sciences de Gestion et spécialisée en management des RH et prévention de la santé au travail, partagent leur expertise dans cet article ».
Dans Le Figaro.fr, Article d'Anne Bodescot, du 16 novembre 2020:
Anne Bodescot est journaliste au Figaro, spécialisée dans les rubriques Economie, Décideurs et Management du Groupe. A ce titre, elle publie régulièrement dans Le Figaro.fr, Le Figaro et Le Figaro Magazine.
Plus d’informations sur les publications d’Anne Bodescot par ce lien.

Comment travailler avec un chef irrationnel?
Reprendre confiance en soi, déjouer la manipulation, ou simplement apprendre à contrer ses tactiques déstabilisantes…
Supporter un boss inconséquent, irrationnel, tyrannique, voire pervers… n’est peut-être pas si exceptionnel. «Selon une étude Gallup, aux États-Unis, la moitié des employés ayant quitté leur emploi à un moment donné de leur carrière ont agi ainsi pour ne plus avoir à subir leurs patrons» rappelle Stéphanie Carpentier, docteur en management et consultante en ressources humaines.
Du manager injuste et culpabilisant au chef brouillon qui vous noie sous un déluge de travail et d’ordres contradictoires en passant par le pervers narcissique qui semble vouloir faire de vous son souffre-douleur, les profils sont variés. Ces boss peuvent – même en télétravail — conduire au burn-out ou à la dépression. Le mieux est de fuir (changer de poste, d’entreprise…) le plus vite possible. Mais, en attendant, voici quelques pistes pour vous sentir mieux et gérer l’urgence.
Dans Break, Le magazine RH de PeopleDoc by Ultimate Software (Ultimate Kronos Group) paru le 2 octobre 2020:
Break est un magazine RH dédié à l’expérience collaborateur édité par PeopleDoc by Ultimate Software devenu UKG (Ultimate Kronos Group) au 1er octobre 2020.
Pour mémoire, Ultimate Kronos Group (UKG) est né de la fusion décidée en 2019 de deux grands fournisseurs de logiciels RH, Kronos et Ultimate Software Group, pour former une société évaluée à 22 milliards de dollars.
Plus d’informations sur UKG par ce lien.

Diversité et inclusion : comment améliorer sa politique RH en 4 étapes
Chez PeopleDoc Indoor 2020 (Conférences sur l'expérience collaborateur), la Masterclass du 30 septembre 2020:
PeopleDoc by Ultimate Software est une plateforme de prestation de services RH et de gestion de documents RH basée sur le cloud.
Avec des bureaux dans le monde entier (New York, Toronto, Paris, Londres, Amsterdam, Zurich, Stuttgart, Madrid, Singapour, etc.), PeopleDoc by Ultimate Software fournit des solutions SaaS dans douze langues à plus de 1500 clients BtoB répartis dans 188 pays.
Ce sont ainsi plus de 2,5 millions d’utilisateurs qui utilisent régulièrement cette plateforme RH.

[MASTERCLASS] La fausse bienveillance au travail
30 sept. 11:45 – 12:30
Quand la « fausse » bienveillance mène au burn out et autres RPS. Management bienveillant : ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins dit-on. Le management bienveillant et/ou le slow management, vise en théorie à améliorer le bien-être des collaborateurs. Mais qu’en est-il dans la pratique ? Réponse avec Stéphanie Carpentier, Docteur (Ph.D) Expert en management des RH et prévention de la santé au travail.
Sur re.sources, article #futureofwork de la Rédaction, du 24 septembre 2020
Re.sources est le laboratoire de réflexion et d’action sur l’emploi du Groupe Randstad France, leader mondial du conseil RH.
A ce titre, re.sources décrypte les tendances liées au marché du travail et anticipe ses mutations.
re.sources réunit ainsi les passionnés et les experts réfléchissant sur le futur du travail.

#futureofwork : les comptes twitter à suivre
Parmi les 10 influenceurs: Stéphanie Carpentier
« Cette Docteure et experte en management RH a pour sujet de prédilection le management des hommes et des organisations. Elle évoque fréquemment les sujets de remplacement des managers par des robots ou le management bienveillant ».
Sur le blog de PeopleDoc, interview d'Aurélya Bilard, du 28 juillet 2020:
PeopleDoc by Ultimate Software est une plateforme de prestation de services RH et de gestion de documents RH basée sur le cloud.
Avec des bureaux dans le monde entier (New York, Toronto, Paris, Londres, Amsterdam, Zurich, Stuttgart, Madrid, Singapour, etc.), PeopleDoc by Ultimate Software fournit des solutions SaaS dans douze langues à plus de 1500 clients BtoB répartis dans 188 pays.
Ce sont ainsi plus de 2,5 millions d’utilisateurs qui utilisent régulièrement cette plateforme RH.

Diversité et inclusion : comment améliorer sa politique RH en 4 étapes
Sur LinkedIn, article de Nicolas Bordas, du 31 mai 2020:
Nicolas Bordas est Influenceur LinkedIn, Vice-Président International at TBWA/Worldwide et Board Member at OMNICOM Europe.
Pour mémoire, OMNICOM est la holding du 2ème réseau mondial d’agences de publicité et de communication. C’est le concurrent direct de WPP Group. A titre indicatif, Publicis est pour sa part 3ème.
Ainsi ce groupe est présent dans tous les métiers de la communication : publicité, marketing direct, relations publiques, lobbying, service marketing, communication interactive et achat d’espace.

Parmi les autres lauréats figurent:
- Isabelle Barth (DG INSEEC)
- Loick Roche (DG Grenoble Ecole de Management).
- Pauline Laigneau, (co-fondatrice de Gemmyo, créatrice du podcast LE GRATIN)
- Pierre Paperon (Fondateur de la Ferme Royale Du Berry)
- Jacques Attali (Président Fondation Positive Planet)
- Hubert Blanquefort (Directeur de la communication digitale et Innovation EDF et ex-Président du Club des Annonceurs)
10 Articles Linkedin de Mai 2020 qu’il ne fallait pas manquer
« Depuis Juillet 2019, j’ai décidé de mettre en valeur chaque mois les 10 articles publiés sur LinkedIn qui m’ont semblé les plus intéressants et les plus inspirants afin de leur donner une plus forte visibilité. En effet l’algorithme actuel de LinkedIn, s’il se montre particulièrement pertinent sur la mise en avant des meilleurs posts, met relativement faiblement en avant les Articles, qui sont pourtant le fruit d’une démarche beaucoup plus approfondie, créatrice d’une plus grande valeur ajoutée éditoriale. Le mois de Mai 2020 est évidemment marqué par la crise sanitaire et économique du Covid-19, et 100% des articles publiés depuis la mi-mars sont consacrés à ce sujet. J’ai choisi de concentrer ma sélection ce mois-ci sur 10 posts amenant une réflexion sereine et quelque peu optimiste sur cette crise que nous traversons, qui touche durement la planète entière ».
Chez PWN Lyon, conférence du 12 mars 2020:
PWN is a global network of people accelerating gender balanced leadership in business and society, through professional development and international, cross-industry, online and in-person networking (networks in over 30 locations around the world).

Bienveillance au travail, leurre ou réel levier de performance ?
La bienveillance est une valeur promue dans nos organisations, et assimilée au bonheur ou à la gentillesse au travail. Mais ne serait-elle pas parfois instrumentalisée voire détournée de ses bienfaits profonds, au risque d’être décrédibilisée ?
Cliquer ici pour lire la suite de cette actualité
Sur le site Droit Devant / Victoire Avocats, interview (Podcast) de Me Marylaure Meolans, du 5 mars 2020:
Marylaure MEOLANS est avocate associée et experte en droit du travail au sein du cabinet Victoire Avocats (Paris).
Elle a créé et anime le site de Podcasts DROIT DEVANT. Elle décrypte ainsi le droit social en entreprise et délivre des conseils pratiques pour gérer sa carrière professionnelle.
En 2020, DECIDEURS MAGAZINE a classé VICTOIRE AVOCATS parmi les cabinets spécialisés en Droit Social ayant une PRATIQUE REPUTEE. Trois spécialités sont ainsi également reconnues: la représentation des dirigeants, les contentieux à risque et le droit pénal du travail.

Actualité: le traitement managérial du harcèlement moral au travail
Cliquer ici pour écouter le Podcast
Cette interview (58:17 ) aborde:
- Le harcèlement moral institutionnel et non plus seulement individuel
- Une analyse du dossier France Télécom
- Les différents profils et comportements de harceleurs
- Le processus de harcèlement moral à l’égard des victimes et les sentiments à l’origine de ce type de mécanismes.
- L’action à mener une fois qu’une situation de souffrance a été portée à sa connaissance : l’importance de l’identification et de l’information à destination des équipes.
- Un guide pratique des actes managériaux à éviter pour traiter les situations de harcèlement moral au travail.
- Des conseils précieux à destination des victimes : comment en parler et réagir ?
- Les outils pratico-pratiques à mettre en place qui permettent de prendre de la distance face à la situation.
Cliquer ici pour découvrir le site de Podcasts DROIT DEVANT
Sur LinkedIn, article de Nicolas Bordas, du 31 octobre 2019:
Nicolas Bordas est Influenceur LinkedIn, Vice-Président International at TBWA/Worldwide et Board Member at OMNICOM Europe.
Pour mémoire, OMNICOM est la holding du 2ème réseau mondial d’agences de publicité et de communication. C’est le concurrent direct de WPP Group. A titre indicatif, Publicis est pour sa part 3ème.
Ainsi ce groupe est présent dans tous les métiers de la communication : publicité, marketing direct, relations publiques, lobbying, service marketing, communication interactive et achat d’espace.

Parmi les autres lauréats figurent:
- Philippe Wahl (PDG Groupe La Poste),
- Anne-Sophie Pic (Chef 3 étoiles au Guide Michelin)
- Jacques Attali (Président Fondation Positive Planet)
- Sophie Bellon (Présidente du Conseil d’Administration, SODEXO)
- Emmanuel Faber (PDG Danone)
- Isabelle Barth (DG INSEEC)
- Loick Roche (DG Grenoble Ecole de Management).
10 Articles Linkedin d’Octobre 2019 qu’il ne fallait pas manquer
« L’algorithme de Linkedin s’est beaucoup amélioré pour ce qui concerne la pertinence du flux et la visibilité des posts. Mais cela s’est fait au détriment de la visibilité des Articles, qui sont pourtant le fruit d’une démarche beaucoup plus approfondie créatrice d’une plus grande valeur ajoutée éditoriale. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en valeur chaque mois les 10 articles qui m’ont semblé les plus intéressants et les plus inspirants pour leur donner une plus forte visibilité et vous permettre d’en profiter ».
Sur LinkedIn, article de Nicolas Bordas, du 30 août 2019
Nicolas Bordas est Influenceur LinkedIn, Vice-Président International at TBWA/Worldwide et Board Member at OMNICOM Europe.
Pour mémoire, OMNICOM est la holding du 2ème réseau mondial d’agences de publicité et de communication mondial. C’est le concurrent direct de WPP Group. A titre indicatif, Publicis est pour sa part 3ème.
Ainsi ce groupe est présent dans tous les métiers de la communication : publicité, marketing direct, relations publiques, lobbying, service marketing, communication interactive et achat d’espace.

Parmi les autres lauréats figurent:
- Frédéric Oudéa (DG Société Générale)
- Emmanuel Faber (PDG Danone)
- Philippe Waechter (Chef Economiste, Ostrum Asset Management)
- Giancarlo Miluccio (Chief Data Officer, L’Oréal France)
- Eric Hazan (Senior Partner, McKinsey)
- Isabelle Barth (DG INSEEC)
10 Articles Linkedin d’Août 2019 qu’il ne fallait pas manquer
« L’algorithme de Linkedin s’est beaucoup amélioré pour ce qui concerne la pertinence du flux et la visibilité des posts. Mais cela s’est fait au détriment de la visibilité des Articles, qui sont pourtant le fruit d’une démarche beaucoup plus approfondie créatrice d’une plus grande valeur ajoutée éditoriale. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en valeur chaque mois les 10 articles qui m’ont semblé les plus intéressants et les plus inspirants pour leur donner une plus forte visibilité et vous permettre d’en profiter ».
Sur L'Etudiant, article d'Étienne Gless du 29 janvier 2019:

Recherche d’emploi : les 7 étapes pour trouver avec LinkedIn
Sur Nouvelle Vie Professionnelle, article de Natacha Le Jort du 3 décembre 2018:

LinkedIn : top des influenceurs autour du monde du travail
TOP VOICES 2018 – LinkedIn, le plus grand réseau professionnel, a établi la liste des contributeurs les plus influents. Découvrez les personnes à suivre pour être mieux informé sur le monde du travail.
Sur Forbes France, article de Sabah Kemel Kaddouri du 29 novembre 2018:

Ces comportements toxiques au travail qui minent l’entreprise
Les comportements nocifs au travail : un sujet essentiellement abordé à travers le prisme managérial. Est-ce vraiment l’apanage des personnes qui nous dirigent et, qui, par définition se retrouvent investies d’un rôle d’exemplarité ? La réalité est plus nuancée. Agressions verbales (et, plus rarement, physiques), sautes d’humeur régulières, en passant par les incivilités au travail ou les comportements plus pervers dérivant jusqu’au harcèlement, qu’il soit physique ou moral : ces maux témoignent d’une souffrance professionnelle – subie ou entretenue – de plus en plus visible et audible. Le Pr Stéphanie Carpentier, experte en Management des ressources humaines et dans la prévention de la Santé au travail, apporte son éclairage pour Forbes. De l’urgence de savoir reconnaître et traiter les comportements toxiques de ses collaborateurs pour ne pas impacter l’organisation et éviter « la propagation ».
Sur Courrier Cadres, article de Fabien Soyez du 23 novembre 2018:

LinkedIn : les 8 contributeurs les plus influents en lien avec le monde du travail
LinkedIn a dévoilé sa liste des « Top Voices », les 25 contributeurs les plus influents en 2018. Parmi eux, 8 économistes, journalistes, consultants, entrepreneurs et RH, qui écrivent sur le monde du travail et l’économie.
Sur LinkedIn, article de Sandrine Chauvin, Rédactrice en chef LinkedIn Europe, du 21 novembre 2018:

Découvrez les 25 contributeurs à suivre absolument.
Dans les Cahiers de l'Actif "Situations et comportements «toxiques» au travail : impacts sur la dynamique d’équipe et les projets," N° 510-511, Novembre-Décembre 2018:

La toxicité d’un leader charismatique dans une organisation
Article, pp. 167-174
Ce numéro des Cahiers de l’ACTIF a pour objet d’interroger la réalité des comportements toxiques et leurs conséquences dans le champ des organisations sociales et médico-sociales : quels types de « personnalités toxiques » peut-on observer et quels sont les comportements qui en découlent? En quoi l’environnement des ESSMS pris au sens large (réglementation, caractéristiques organisationnelles, modes de gouvernance, de dirigeance ou de management de proximité) favorise-t-il ou non l’émergence de situations et de « comportements toxiques »? Comment les repérer, les analyser et y remédier? Quels sont les axes de prévention à mettre en œuvre pour éviter les effets de contamination et de propagation des « comportements toxiques » au sein des organisations, et pour rétablir des relations saines et équilibrées?
Dans la Revue Soins Cadres "Qualité de vie au travail", numéro Vol 27 - N° 106, mai 2018:

Qualité de vie au travail et résilience organisationnelle
Article, pp. pp. 25-27
Négocier sur la qualité de vie au travail est obligatoire dans les organisations. Cela est pourtant difficile tant le concept est protéiforme et dépasse le sentiment de bien-être au travail auquel il est souvent associé. Intégrer les démarches de conduite du changement et la question de la résilience dans les dispositifs de qualité de vie au travail peut toutefois permettre aux gestionnaires de s’ouvrir à une conception plus large et mieux partagée.