En novembre 2018, Stéphanie Carpentier reçoit la distinction « Linkedin Top Voices France 2018 ». Cela récompense les 25 contributeurs français les plus influents en 2018. Pour mémoire, LinkedIn est le premier réseau professionnel mondial (17 millions de membres en France, 590 millions au monde). La presse spécialisée se fait souvent écho de cette expertise en management.

Retour sur son parcours

Ce Docteur est spécialiste du Management des Ressources Humaines et de la Santé au Travail depuis 2003.

Une spécialisation universitaire en management originale

Son doctorat a été obtenu fin 2004 avec les félicitations du jury. Il porte sur les modifications des pratiques managériales des forces de vente B2B par l’optimisation des systèmes d’information. Son principal enseignement? Un renforcement de l’autonomie et/ou du contrôle peut engendrer sous certaines conditions des souffrances individuelles et/ou collectives au travail.

L’originalité de cette spécialisation scientifique est cette expertise en management des RH. Elle est en effet conciliée depuis 1998 avec la sociologie, la psychologie et les avancées du marketing B2B et des technologies. L’innovation managériale est donc au cœur de cette expertise. De là, une spécialisation en management de la santé au travail a aussi émergé. Il est à noter que cette dernière spécialité est développée depuis 2003, bien avant que cela ne devienne tendance!

Stéphanie Carpentier est également titulaire d’un DEA (Master Recherche) de gestion socio-économique des entreprises et organisations . Elle est par ailleurs diplômée d’une Ecole Supérieure de Commerce (Master 2). Son intérêt pour le management s’explique aussi par son expérience professionnelle. Son parcours entre le public et le privé, sa culture entrepreneuriale et son expérience managériale sont à cet égard révélateurs.

Une expérience professionnelle en management riche et variée

Le parcours universitaire de Stéphanie Carpentier lui a permis d’exercer une activité d’enseignant-chercheur. Elle a ainsi travaillé dans différents établissements d’enseignement supérieur français: ESC Saint Etienne, IAE de Lyon, CNAM Saint Etienne et IRUP Saint-Etienne, Faculté de Droit (Université Lyon 3), ESDES (Université Catholique de Lyon) et EM Lyon.

Sa culture familiale d’entrepreneurs l’a également conduite à créer sa propre activité de consultant. Une fois son doctoral acquis, elle l’a exercée plusieurs années en libéral. Désormais Stéphanie Carpentier a sa propre société (statut SAS).

Par ailleurs, Stéphanie Carpentier a exercé pendant sept ans plusieurs responsabilités managériales, pédagogiques et scientifiques dans l’enseignement supérieur. Ces différentes activités étaient réalisées au sein de l’Ecole Supérieure de Commerce de Saint-Etienne, un établissement public d’Etat administré (service consulaire).

Enfin, depuis les années 2000, Stéphanie Carpentier contribue régulièrement à des projets scientifiques portant sur le management de la santé et de la qualité de vie au travail. Son appartenance à la communauté scientifique et son expertise reconnue en sont la cause.

Depuis 2012, son intérêt scientifique se porte aussi sur les sujets du retour à l’emploi de personnes atteintes de maladies chroniques évolutives / graves (le cancer) et le leadership spirituel.

Tous les domaines de compétences de Stéphanie Carpentier issus de ce parcours professionnel riche et varié sont disponibles par ce lien. Ses convictions profondes et la raison d’être de son entreprise sont consultables ici. Ses valeurs et principes d’intervention développés au sein de DR.RH&CO sont disponibles via ce lien.

Stéphanie Carpentier possède donc une expertise managériale opérationnelle, scientifique et pédagogique conjuguée dans l’enseignement supérieur et le conseil.
Elle l'a exercée et continue de la développer dans les entreprises privées (PME, ETI, grands groupes), les associations et les organisations publiques.

Plus d’informations sur son profil Linkedin ou via son blog managérial personnel.

Fermer le menu
Nullam Donec mattis lectus ut id, venenatis, ut elit.