3 principes d'action structurent les interventions en management de DR.RH & CO

La philosophie de Stéphanie Carpentier, Fondatrice et Présidente de DR.RH & CO se résume en trois mots clefs:

Respect, Vérité, Confidentialité

Le respect des organisations et des individus au travail

Respecter les structures et les personnes au travail, c’est avoir de la considération pour ces aventures humaines et ceux qui leur ont permis d’exister jusque-là.

Respecter les organisations et leurs ressources humaines, c’est avoir le courage de les aider à analyser en profondeur leurs dysfonctionnements en management. C’est également les guider vers leurs points d’amélioration dans une conduite du changement maîtrisée.

Respecter les structures et les individus au travail, c’est aussi leur transmettre les connaissances et les solutions qui leur font défaut. L’objectif poursuivi? Transmettre pour que les organisations et leurs collaborateurs s’approprient ces éléments de management et puissent les utiliser en toute autonomie.

Respecter les organisations et les hommes au travail, c’est enfin un parler vrai, non pour détruire, mais pour permettre une nécessaire prise du recul. Parler vrai est aussi essentiel pour la prise en considération de la complexité des situations et des comportements. C’est enfin utile pour le développement d’une communication fluide et le rétablissement des relations de confiance entre les niveaux hiérarchiques et entre collaborateurs.

La recherche de pratiques managériales véritables

Si la vérité peut être à juste titre perçue comme étant subjective, il n’empêche que le management des ressources humaines suppose la maîtrise de nombreux concepts. Il sous-tend également des paradigmes sur lesquelles un consensus peut se dégager. Deux conditions sont toutefois indispensables: s’appuyer sur les expériences passées et utiliser des travaux scientifiques éprouvés.

A partir de là, une parole de vérité proposant des énoncés qui expriment la conformité de ce qui est pensé avec ce qui est réalisé est possible. Elle peut alors également vérifier l’adéquation de ce qui est mis en œuvre avec le contexte organisationnel et humain singulier.

A partir de là, une parole en vérité, c’est-à-dire sincère et authentique mais aussi humble, accueillante et bienveillante est possible. Les liens visés? Ceux entre l’expert et les membres de l’organisation, mais plus encore ceux au sein des niveaux hiérarchiques et entre collaborateurs.

La recherche de pratiques managériales véritables dépasse donc la poursuite exclusive de la performance économique. Elle vise aussi le développement de la performance technologique, sociale et sociétale des organisations considérées dans leur complexité. Pour quel seul et unique but commun? Etre durablement au service de l’Homme, qu’il soit client, usager, dirigeant, manager, collaborateur, actionnaire et/ou citoyen.

La confidentialité

Ce principe de la confidentialité est une nécessité et une exigence de nos clients.

DR.RH & CO intervient souvent dans des situations difficiles générées par des dysfonctionnements graves. Leurs origines?  Ce sont généralement des transformations organisationnelles inopportunes ou inadaptées mais déjà entamées.

DR.RH & CO intervient également sur des sujets très sensibles qui pourraient porter préjudice à l’organisation cliente s’ils étaient dévoilés sur la place publique.

Il est donc des situations où la transparence n’est pas souhaitable mais la confidentialité opportune.

Fermer le menu